Welcome to the correspondence blog ...

This is a correspondence blog between Sacho High School (near Kisumu in Kenya) and the 4A class at Anne Frank School (Sauzé-Vaussais in France)
Ceci est un blog de correspondance entre Sacho High School (près de Kisumu au Kenya) et la classe de 4èmeA du collège Anne Frank (Sauzé-Vaussais en France)


Monday, June 25, 2012

Vie sauvage et conflits humains au Kenya


Vie sauvage et  conflits humains au Kenya

Lions killed...
Pour la plupart des gens au Kenya, la destruction des récoltes par les éléphants est souvent une question d'émotion. Les récoltes peuvent être perdues en une seule nuit.
" Hier soir, il y avait environ vingt éléphants sur ma ferme," dit Kipruto, le gardien de notre école et le propriétaire de la ferme Muramati de Sacho East. Dans la région du Mont Kenya, il ne passe pratiquement pas un jour sans un incident survenant entre un agriculteur et les éléphants.
Les éléphants vivant dans le parc peuvent facilement s'écarter à l'extérieur de leur périmètre et causer des dommages aux récoltes et maisons et même des blessures et des pertes de vies humaines. La confrontation peut avoir lieu autour des points d'eau. Mais les blessures et les décès se produisent également lorsque les agriculteurs tentent de chasser les animaux sauvages hors de leurs terres. Les points chauds sont situés sur le périmètre du Nord, le sud et l'est du parc. Dans certaines régions les buffles et les babouins sont également un problème pour les agriculteurs.
Les Services de la faune au Kenya (KWS) est une institution chargée de la protection de la faune et de résoudre les problèmes de conflit. KWS travaille en partenariat avec les Services de la forêt au Kenya pour aider les collectivités à trouver des solutions immédiates et à long terme au problème de conflits homme-faune.
Nous avons décidé d'informer nos amis en France sur la faune et de la façon dont ils nous font peur ici en Afrique.
Merci.

Sunday, June 24, 2012

Our school party is next Friday! (by Eva)


AFRICAN MUSIC
This year, we are having a school party at the end of this week! The topic is « AFRICA »
To prepare this party, we have African music instruments.
They are displayed in our school library (CDI). There are a «  djembé », a « valiha », a « balafon » and a « rain stick ».
Most instruments come from Madagascar. Some come from Africa.
In our school, we have decorated walls with African pictures and African cloth.
Next Monday, we are going to danse and play African instruments.
At the moment we are studying an African song : « Fatou yo » by Toure Kunda (It’s a very good song!)



You can listen to it  :




The music instruments corner at the library!

What are your music instruments in Kenya ?



Monday, June 11, 2012

Plane crash in Kenya


Nous saluons tous nos amis en France.
Nous tenons à signaler une triste nouvelle qui a touché notre pays. Le Kenya possède plusieurs ministres. Hier, un ministre de la sécurité intérieure a été tué avec cinq autres personnes dans un accident d'hélicoptère près de Nairobi, le dimanche, a déclaré le vice-président.
Deux pilotes et deux gardes du corps ont également été tué dans le crash, dit fonctionnaires.
Il n'était pas immédiatement clair ce qui a causé l'accident. .
Le ministre qui a été « un économiste formé à l'américaine et mathématicien et professeur à l'Université.
Comme ministre de la sécurité, il a été le porte-parole du gouvernement en matière de sécurité, y compris la décision du Kenya d'envoyer des troupes en Somalie l'année dernière. Les analystes disent qu'il a joué un rôle clé dans cette décision.
Comme ministre de la sécurité, il a été le porte-parole du gouvernement en matière de sécurité, y compris la décision du Kenya d'envoyer des troupes en Somalie l'année dernière. Les analystes disent qu'il a joué un rôle clé dans cette décision.

Souvent, le ministre est apparu à la télévision nationale pour rassurer le kenya au lendemain des attaques meurtrières sur la Somalie terreur militant groupe al Shabaab.
Après la nouvelle de sa mort, al-Shabab a publié un message sur son compte Twitter, disant: « [Al-Shabab] félicite de la mort du ministre mal à dont autorisation des milliers de musulmans a subi deux en Somalie et au Kenya. »
« Pour des centaines de musulmans tués et déplacées par l'invasion brutale du Kenya, mort de Saitoti n'est qu'une goutte de la justice dans une mer d'oppression », le groupe tweeted.
L'accident s'est produit dans les collines de Ngong à la périphérie de la capitale kényane, une source de police dit AFP, ajoutant que la raison de l'accident n'est pas immédiatement clair.
Nous sommes inquiets que l'avion peut avoir été abattue avec des terroristes. Terreur affecte notre pays de façon mauvaise. Veuillez prier pour nous.
John.
Merci.

Friday, June 8, 2012

Down in the river to pray... (by Mélissa and Nathan)


Voici un article sur la chanson que nous apprenons en cours de musique:

« Down in the river to pray» chantée par Alison Krauss.


- Connaissez-vous cette chanson, qui est un negro spiritual ?

Le negro spiritual est un type de musique vocale et sacrée,
née chez les esclaves noirs des Etats-Unis au XVIII siècle, et qui est à l'origine du mouvement gospel.
C'est une chanson où les personnes chantent a cappela ( sans musique de fond)
Les Negro Spirituals commencent avec la déportation de douze à quinze millions d’Africains de l'ouest par des européens (France, Portugal, Hollande, Danemark, Suède, Italie, Espagne, Grande-Bretagne) il y a deux siècles .
Ces pays allaient en Afrique pour attraper des esclaves africains (hommes et femmes) pour les vendre en Amérique afin qu'ils travaillent (ce qu'on appelle le commerce triangulaire).
Ils étaient maltraités, mal nourris, mal soignés et ils étaient battus. Les chants des esclaves les aidaient un peu à supporter leur vie très dure.
Nous pensons que cette pratique de l'esclavage n'était pas juste et que c'était mal de traiter des hommes comme cela.


Les paroles de la chanson : C'est une personne qui dit à tout le monde de descendre prier à la rivière, et qui demande à Dieu d'indiquer le chemin.
C'est une chanson religieuse, douce, lente, triste.

Cette photo est extraite du film « O'brother » et montre des hommes et des femmes qui vont à la rivière pour prier. Ils sont tous habillés en blanc, comme pour un baptème.

Aimez-vous ce chant ?


Post rédigé par Mélissa et Nathan en TPC.

Sunday, June 3, 2012

Jubilé de la Reine Elisabeth II (rédigé par Yolann et Clément)





Ce week-end durant quatre jours, la reine d’Angleterre Elisabeth II a défilé sur les bords du fleuve londonien pour fêter son jubilé, ses soixante ans de règne.

En début d’après-midi, elle a pris place en tête de la parade nautique de près de quatre heures pour marquer les festivités du jubilé.

Pour cette occasion, la reine Elisabeth II a porté un magnifique tailleur, au tissu moucheté de cristaux et brodé d’or et d’argent.

Une myriade de petits bateaux, à moteur ou propulsés par des rameurs, précèdent la barge royale, où la reine salue de temps en temps d'une main gantée de blanc. Outre le couple royal, l'héritier du trône, le prince Charles, et son épouse Camilla, William et Kate, très applaudis, ont pris place à bord.

Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs se sont réunis depuis le matin sur les rives de la Tamise en dépit d'une pluie tenace, alors que la température ne dépassait pas les 12 degrés pour voir ce jubilé de la magnifique reine.

La souveraine, âgée de 86 ans, a pris place sous un dais, avec son époux le prince Philip, et a descendu la Tamise sur 11 km vers la Tour de Londres.

Une foule de bateaux de toutes sortes ont défilé, y compris un bateau à aubes, où la famille de Kate Middleton a pris place, et des bateaux de pêche qui avaient participé à l'évacuation des soldats britanniques de Dunkerque au début de la deuxième guerre mondiale.